Anneau gastrique ajustable
L’anneau périgastrique ajustable, également appelé gastroplastie, est une technique de chirurgie de l’obésité réalisée par coelioscopie. L’anneau gastrique ajustable est une opération dite « restrictive » car elle divise le volume de l’estomac en deux parties et régule le passage des aliments de l’une à l’autre. Il modifie l’ingestion des aliments mais ne perturbe pas leur digestion.
Un anneau (habituellement en matériau silicone) ceinture la partie supérieure de l’estomac en créant une petite poche supérieure. L’anneau est gonflé ou dégonflé de façon à serrer ou desserrer l’estomac et empêcher ou faciliter le passage des aliments de cette petite poche vers la partie inférieure de l’estomac. L’ajustement du gonflage doit contraindre un patient qui mange en grande quantité et très vite à manger plus lentement et en moindre quantité, en servant de « garde-fou » alimentaire.
L’anneau gastrique ajustable créé une petite poche d’estomac d’environ 15 à 25 cm3 (soit 3 ou 4 cuillères à soupe, ou un demi pot de yaourt).
Lorsque vous mangez, la nourriture avalée distend la petite poche d’estomac, déclenchant théoriquement la sensation de satiété pour le cerveau. La nourriture doit être mastiquée complètement et ingérée lentement lors de chacune des trois prises alimentaires quotidiennes.
L’anneau gastrique : la seule technique ajustable
L’anneau est relié par une tubulure à un boîtier placé sous la peau du ventre. Ce boîtier arrondi mesure environ 1 cm d’épaisseur et le diamètre d’une pièce de 2 euros, ce qui permet de le repérer en le palpant à travers la peau de l’abdomen. En piquant une membrane du boitier et en injectant du liquide à travers le boîtier, on peut grâce à la tubulure serrer ou desserrer l’anneau gastrique. Des examens radiographiques de contrôle peuvent être nécessaires pour le suivi de l’anneau. Les contrôles radiographiques ne sont toutefois pas systématiques pour limiter l’exposition cumulée aux rayons X.
S’il survient des complications, si l’anneau gastrique est inefficace, ou encore si le patient le demande, une nouvelle intervention peut être réalisée afin de retirer l’anneau. Dans ce cas, l’intégrité de l’estomac a été préservée dans la majorité des cas et autorise à envisager le recours à d’autres techniques, sans limitation anatomique.
De toutes les technique, la gastroplasite est la plus réversible et est la seule à permettre d’ajuster la contrainte perçue.
La perte de poids est d’environ 40 à 60% du poids en excès. On a environ 20 ans de recul sur cette technique, réalisée pour la première fois en 1993.
Si l’anneau est retiré, une reprise de poids est souvent inévitable.
L’anneau gastrique : les complications éventuelles
Après l’intervention peuvent survenir des complications d’ordre mécanique, liées au matériel ou au vieillissement du matériau composant l’anneau, et ce parfois après plusieurs années.
- Problème liés au boîtier, tels que les infections, le déplacement du boîtier (retournement) ou des douleurs à son emplacement, la rupture du tube entre le boîtier et l’anneau, ce qui entraine une fuite du liquide contenu dans le dispositif et donc un desserrage immédiat de l’anneau, sa perte d’efficacité se traduisant généralement par une reprise de poids
- Déplacement de l’anneau, dilatation de la poche qui peut entraîner des douleurs, d’importants vomissements survenant précocement après l’ingestion, voire même pouvant rendre impossible l’alimentation
- Troubles de l’oesophage (régurgitation alimentaire, reflux par stase bloquant le liquide digestif au dessus de l’anneau lorsqu’il est trop serré, oesophagite, troubles moteurs)
- Lésions de l’estomac dues à l’anneau gastrique (un anneau trop serré ou mal positionné peut éroder progressivement la paroi de l’estomac et pénétrer dans l’estomac ; on parle d’érosion gastrique ou de migration de l’anneau)
Parfois, il est nécessaire d’intervenir à nouveau pour retirer l’anneau gastrique ou pour réaliser une autre des techniques de chirurgie de l’obésité, telle que la sleeve gastrectomie ou le bypass gastrique.
Vous pouvez également consulter le site de la Haute Autorité de Santé, qui présente les différentes techniques de chirurgie de l’obésité.
En savoir plus
Les bons candidats sont :
- je mange des grosses quantités
- je mange très vite
- je mange de façon automatique
- IMC faible ( < 40 kg / m2)
- je serai capable de faire face à la frustration alimentaire
- un patient bien éduqué en diététique
- j’ai du temps pour manger à chaque repas (minimum 20 minutes)
- je n’ai pas de problème de mastication
Les mauvais candidats sont :
- je grignote
- je mange ou je bois des aliments très sucrés
- j’ai des problèmes dentaires ou de déglutition
- IMC > 40 kg / m2
- je pratique un sport de contact ou un sport collectif (je risque de recevoir un coup sur le boîtier)
La plongée profonde, les sports en altitude et en atmosphère non pressurisée imposent d’informer le médecin délivrant l’aptitude médicale et le responsable du club.
La grossesse peut justifier un desserrage complet de votre anneau gastrique, notamment en cas de vomissements répétés ou lors du troisième trimestre. Il faut dans ce cas consulter votre chirurgien.
Contenu rédigé par le Dr. Olivier Foulatier
Chirurgien viscéral et digestif – Chirurgie de l’obésité
Contenu révisé le 2 octobre 2018