By-pass gastrique
Le by-pass gastrique (aussi appelé court-circuit gastrique) est une technique utilisée en chirurgie de l’obésité afin de permettre de perdre du poids. Elle est considérée comme une technique de type « restrictive » et « malabsorptive « .
Le by pass gastrique permet de réduire :
- la quantité ingérée d’aliments (car l’estomac est réduit, de la taille d’une petite poche)
- l’assimilation par l’organisme des aliments
En créant un court-circuit entre l’estomac et l’intestin, ce qui permet de ne retirer aucun organe, les aliments passent directement dans la zone moyenne de l’intestin grêle et sont ainsi moins assimilés par l’organisme.
La perte de poids attendu est de 70 à 75% du poids en excès.
On a aujourd’hui plus de 20 ans de recul sur les résultats de perte de poids grâce au by-pass gastrique.
By-pass gastrique : les complications éventuelles
Après l’intervention de mise en place du by-pass peuvent survenir d’éventuelles complications :
- Complications d’ordre chirurgicales : un ulcère, des problèmes de fuites sur le montage ou encore un rétrécissement à la jonction entre l’estomac et l’intestin, des hémorragies, une occlusion de l’intestin
- Carences nutritionnelles liées à cette technique de type « malabsoptive »
- Complications de type fonctionnelles : une hypoglycémie après le repas, un dumping syndrome (une sensation de malaise (avec des palpitations, un mal de tête, une nausée, une diarrhée) et qui peut arriver juste après un repas. Le dumping syndrome est lié à l’arrivée importante et rapide dans l’intestin d’aliments qui sont très riches en graisses ou en sucres), ou un problème de constipation.
Vous pouvez également consulter le site de la Haute Autorité de Santé, qui présente les différentes techniques de chirurgie de l’obésité.