Votre hospitalisation : pendant une opération de chirurgie de l’obésité
L‘intervention et l’hospitalisation
La chirurgie de l’obésité, quelle que soit la technique utilisée, est réalisée sous anesthésie générale, par ceolioscopie. Cette technique permet de limiter la douleur des suites de l’intervention, et permet également de retrouver bien plus rapidement une activité de vie normale. Dans certains cas, exceptionnels, il est nécessaire d’ouvrir l’abdomen (la laparotomie) au cours de l’intervention, pour des raisons de sécurité.
En fonction de la technique utilisée et de l’état général du patient, l’hospitalisation va durer entre 2 et 10 jours. Elle peut toutefois être plus importante si des complication chirurgicales interviennent. Votre chirurgien peut être amené à vous réopérer en urgence si nécessaire.
A la sortie de l’établissement, suite à l’intervention, prévoyez au minimum deux semaines d’arrêt de travail.
En cas de besoin, les interventions sur l’abdomen pouvant être douloureuses, des médicaments contre la douleur (antalgiques) peuvent vous être prescrits.
S‘alimenter après l’intervention
Immédiatement après l’intervention, vos repas seront constitués d’aliments dont la consistance a été modifiée : ils seront d’abord liquides, puis en purées. Vous pourrez progressivement reprendre une alimentation solide.
Dans tous les cas, il est très important de suivre scrupuleusement les conseil diététiques qui vous auront été données, afin d’éviter de mauvaises surprises lors de votre alimentation (vomissements, nausées, douleurs, etc.)
Les habitudes alimentaires que vous allez prendre seront progressivement adaptées à vous. Bien qu’elles soient parfois contraignantes, elles ne vous empêcheront pas d’avoir une vie sociale (repas avec vos amis, restaurants, etc.) et de prendre plaisir à manger et à partager ces moments.