Avant une opération de chirurgie de l’obésité
Une phase de préparation
La chirurgie de l’obésité nécessite une indispensable phase de préparation, et un réel engagement de votre part.
Cette phase de préparation avant l’opération va durer plusieurs mois, durant lesquels vous allez rencontrer différents professionnels, qui vont vous examiner, vous informer et vous accompagner :
- votre chirurgien
- médecin nutritionniste ou diététicien-nutritionniste
- psychiatre ou psychologue
- anesthésiste,
- rhumatologue,
- ophtalmologue,
- posturologue,
- etc.
Les professionnels de santé qui vous suivront vont vous faire réaliser les examens nécessaires à la prise en charge de votre obésité tels que des prises de sang, endoscopies, vérification de l’existence d’un syndrome d’apnée du sommeil, un fond de l’oeil en cas de diabète, etc.
Le but de ces différents examens médicaux est de réaliser :
- un bilan de votre état de santé et de votre obésité : carences, diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, syndrome d’apnée du sommeil, etc.
- un bilan psychologique
- un bilan nutritionnel
- et également de vous informer sur la contraception et la grossesse pour les femmes qui sont en âge d’avoir des enfants
Vous aider à mieux manger et à bouger davantage
Dès le début de votre cheminement vers l’intervention, il est important que vous preniez de nouvelles habitudes alimentaires et envisagiez une activité physique qui soit adaptée à votre situation, mais aussi à vos goûts et aux possibilités qui sont les vôtres.
Les différents professionnels de santé que vous allez rencontrer au cours de votre préparation peuvent vous aider et vous orienter vers différentes activités.
La décision
A la fin de cette phase de préparation, après avoir réalisé les examens nécessaires, un avis vous sera rendu :
- l’opération est possible : votre chirurgien vous indiquera la technique opératoire qu’il préconise dans votre cas. Si vous êtes d’accord avec la proposition de votre chirurgien, nous vous proposerons une date d’intervention et une demande d’entente préalable est envoyée à votre caisse d’assurance maladie.
- vous n’êtes pas encore prêt(e) : votre chirurgien vous propose de continuer la préparation. Votre demande sera réexaminée au terme de ce complément et un nouvel avis vous sera rendu.
- il n’est pas envisageable de vous opérer : votre chirurgien vous expliquera les raisons et vous propose un autre type de prise en charge, non chirurgical cette fois.